Points d’attention concernant les points de recharge

 

Ben van Kempen
Home Automation Engineer
Govaerts Elektro

Avec l’électrification du parc automobile, les installations dans les maisons et les bâtiments doivent être partiellement ou totalement adaptées à l’utilisation d’une borne de recharge. Quelques points méritent une attention particulière.

D’abord, il faut tenir compte du branchement de la maison, de la puissance disponible et des spécifications de la voiture. C’est la combinaison de tous ces facteurs qui va déterminer l’efficacité du processus de recharge.

Un exemple :
• Batterie voiture : 80 kWh
• Onduleur voiture : 11 kW (triphasé 16 A)
• Branchement maison : triphasé 32 A

Avec ce branchement et le bon choix de chargeur et de câble, la voiture chargera à une puissance maximale de 11 kW. Le temps de charge total maximum sera de 80/11 = 7,3 heures. Si vous chargez la voiture à un endroit doté d’un branchement monophasé, vous n’obtiendrez que 1×16 A. Le temps de charge sera alors multiplié par fois : 80/3,7 = 21,6 heures. Il est absurde de dimensionner l’installation à 22 kW si la voiture recharge à 11 kW au maximum. La voiture et le câble connecté déterminent tous deux la puissance de recharge maximale utilisable. En tant qu’installateur, il est donc important de disposer de toutes les informations nécessaires, y compris des spécifications de la voiture, pour informer le client du temps de charge.

Sécurité
Étant donné qu’il y a du courant alternatif et du courant continu dans l’installation pour une recharge électrique, la protection de la borne de recharge doit également être adéquate pour ces deux composantes. Le courant de fuite pour la composante CA ne doit pas dépasser 30 mA par appareil, tandis que le courant de fuite pour la composante CC ne doit pas dépasser 6 mA par appareil. La plupart des appareils actuels sont déjà équipés d’un système de détection de fuite CC. L’appareil et son câble d’alimentation doivent être protégés par un capteur de courant de fuite CA 30 mA et un disjoncteur. Tant le différentiel que le disjoncteur ne doivent servir qu’à alimenter et à protéger la borne de recharge. Si plus de 6 mA de courant de fuite continu peut s’écouler vers l’amont, les différentiels installés en amont doivent être de type B afin de pouvoir commuter également en cas de courant de fuite continu. En effet, les différentiels de type A ne détectent pas les courants de fuite continus et deviennent aveugles aux courants de fuite alternatifs lorsqu’il y a déjà un courant de fuite continu de plus de 6mA. Le bon type de différentiel permet d’éviter ce risque. La mise en service ne peut intervenir qu’après une inspection électrique. Le client doit informer à la fois le gestionnaire de réseau et la compagnie d’assurance incendie de l’installation d’une borne de recharge.

Enfin, il est judicieux d’équiper l’installation d’un parasurtenseur pour éviter d’endommager gravement le véhicule connecté. Les dispositifs de recharge intelligents dotés d’une gestion dynamique de la charge (DLM) peuvent intervenir sur le processus de recharge et contrôler la consommation d’énergie globale. C’est positif pour le tarif capacitaire et en cas de défaillance potentielle de l’installation.

Vous pouvez toujours prendre contact avec un grossiste Gibed pour obtenir des conseils à propos de la recharge électrique.