TASIAUX – UN REGARD SUR L’AVENIR

Quand on entend le mot « avenir », on s’interroge immédiatement sur ce qui nous attend. Pour un grossiste en matériel électrique, c’est pareil. Chaque jour apporte de nouvelles questions sur le sujet. Et l’avenir nous réserve des défis que nous devrons relever si nous voulons conserver notre position de force.

Les installateurs avaient l’habitude d’avoir plusieurs cordes à leur arc. Ils avaient des connaissances en électrotechnique, mais aussi en plafonds, en maçonnerie et en plomberie. Pratique, car les clients n’avaient pas à faire appel à d’autres corps de métier et évitaient les retards sur le chantier. Aujourd’hui, les installateurs doivent toujours avoir des connaissances en matière de plafonds et de maçonnerie. Mais ils ont aussi dû élargir considérablement le champ de leurs connaissances : installations électriques de base, éclairage automatisé, domotique, systèmes KNX, panneaux solaires, bornes de recharge, pompes à chaleur… et ce, alors que la technologie évolue à une vitesse fulgurante.

Le rôle des grossistes
En tant que grossiste, l’entreprise Tasiaux est consciente de cette situation. « Nous devons nous adapter pour soutenir nos clients en leur offrant de l’aide, des conseils et une oreille attentive », déclare Bernard Delcroix, gérant.

Pour suivre les évolutions technologiques évoquées plus haut, la formation est indispensable. « Chez Tasiaux, nous utilisons la salle de réunion de notre établissement de Tarcienne pour organiser des formations continues. Mais nous envoyons également les clients qui le souhaitent à des formations chez les fournisseurs. Nous veillons également à ce que nos collaborateurs soient bien formés. Ils doivent avoir une longueur d’avance en matière de connaissances et pouvoir les partager au guichet ou les utiliser à leur bureau. »

Certains dossiers sont plus complexes que d’autres, note Bernard Delcroix. « Les panneaux solaires et les bornes de recharge requièrent évidemment des connaissances. Mais après une ou deux installations, les installateurs sont rodés et savent ce qu’il faut faire lorsqu’ils reçoivent des informations sur un prochain chantier. »

« Mais lorsqu’il s’agit d’appareils connectés et de domotique sophistiquée, les connaissances des installateurs sont mises à l’épreuve. Une formation appropriée s’avère alors nécessaire. À cet égard, nous avons un rôle important à jouer en tant que grossistes, car nous sommes l’intermédiaire entre les organismes de formation et nos clients. »

Spécialistes de l’éclairage
Un autre facteur entre en jeu dans les projets d’éclairage : l’esthétique. Dans les bâtiments et les projets tertiaires, c’est moins le cas, car l’accent y est mis principalement sur l’efficacité et le bien-être des occupants. Dans les espaces publics, les bâtiments résidentiels ou les maisons familiales, c’est autre chose. L’esthétique prime et chaque installation devient un défi, car il s’agit de concilier la technique et les attentes du client. Dans ce cas, l’aide d’un spécialiste est la bienvenue pour un installateur.

« Chez Tasiaux, nous avons plusieurs collaborateurs spécialisés qui étudient les demandes de projets, chacun selon ses affinités et son expérience. Pour ce faire, ils bénéficient également du soutien de la cellule lumière du groupe Gibed, qui se réunit régulièrement pour discuter d’éclairage », précise Bernard Delcroix.

Comment Tasiaux envisage-t-elle l’avenir, et son avenir ? Bernard : « Notre avenir, c’est aussi le maintien des relations étroites que nous avons l’habitude d’entretenir avec nos clients. C’est la recherche de ces moments privilégiés où nos clients et nos collaborateurs, de part et d’autre du guichet, penchés sur des catalogues, des plans de montage ou des appareils, trouvent ensemble les meilleures solutions et scellent ce résultat par un sourire.