CBCG
DES HÉROS À QUATRE PATTES
Dans le cadre de Gibed Meets Partners, nous avons fait un don au Centre Belge pour Chiens-Guides (CBCG). Ils forment des chiens qui aident les personnes défi cientes visuelles à se déplacer librement et en toute sécurité. Cette formation coûte beaucoup de temps et d’argent.
Voici une statistique frappante : seuls 2 % des personnes qui font appel au CBCG sont nées avec une défi cience visuelle. Cela signifi e que la grande majorité des personnes aveugles ou malvoyantes le deviennent au cours de leur vie, par exemple à la suite d’une maladie oculaire ou d’un accident. Un chien-guide apporte une aide à ces personnes dans leurs déplacements. Le chien les aide à éviter les obstacles, par exemple les poteaux, les poubelles, les vélos ou voitures en stationnement, ainsi que les obstacles en hauteur, comme les barrières.
En outre, les chiens guides indiquent les bordures de trottoir, les escaliers et les rampes et guident leurs utilisateurs vers des sièges libres sur les bancs, sur les quais ou dans les transports publics.
« Les personnes défi cientes visuelles peuvent se déplacer plus facilement et de manière plus sûre avec un chien guide qu’avec une canne. Elles retrouvent plus de liberté et d’indépendance et sont fi ères de pouvoir sortir avec leur chien-guide », explique Miek Uyttendaele du CBCG.
Une formation de plusieurs années
La formation d’un chien-guide s’étale sur quelques années. D’abord, les chiots de races adaptées à la formation passent environ 14 mois dans une famille d’accueil afi n de se socialiser. Le CBCG prend en charge les coûts de la nourriture, du vétérinaire et des jouets du chiot. Les instructeurs de chiots guident les familles d’accueil à travers diverses séances d’entraînement, comme aller au magasin ou prendre le train. Ainsi, les jeunes chiens s’habituent à différents environnements et socialisent avec les humains et les animaux.
Après cette période, les chiens retournent au centre de formation, où les instructeurs leur enseignent le véritable travail de guide. Cette période de formation dure de six à huit mois. Si le chien réussit le test fi nal, le CBCG recherche le meilleur match.
Au travail
« Le matching est un processus très important, car le chien doit correspondre à la personne défi ciente visuelle en termes de capacités et de caractère », précise Miek.
Cette étape est suivie d’une période de familiarisation au cours de laquelle le chien et le « maître » sont guidés par un instructeur. Ainsi, l’utilisateur et le chien apprennent à communiquer l’un avec l’autre et tout se déroule en toute sécurité.
Un chien-guide travaille jusqu’à l’âge de 10 ans et profi te ensuite d’une retraite bien méritée. À ce moment-là, le CBCG cherche un nouveau chien-guide le plus rapidement possible.
Les dons sont indispensables
Le CBCG ne reçoit pas de subventions directes et fonctionne essentiellement grâce à des dons, des parrainages et des legs. Miek : « Un chien-guide coûte en moyenne 40 000 €. Les frais médicaux sont élevés, car nous lui faisons passer des tests de dépistage de la cataracte et des anomalies du genou, entre autres, qui sont des maladies qui entraveraient la capacité de travail du chien. »
« Lorsque l’on sait que seule la moitié des chiots réussissent leur formation, on comprend que toute l’aide est nécessaire. C’est pourquoi nous sommes très reconnaissants du soutien de Gibed. Non seulement Gibed nous fournit des ressources financières, mais veille également à une plus grande sensibilisation à notre travail. »
Le CBCG collecte également des fonds grâce à la célèbre action bouchons. Les entreprises, les écoles et les particuliers peuvent collecter les bouchons en plastique des bouteilles, des produits de soin, etc., et les remettre au centre. L’organisation vend ensuite les déchets plastiques à une entreprise de recyclage, qui les transforme en nouvelles matières premières. En collectant des bouchons, vous contribuez ainsi à la formation des chiens-guides et à un meilleur environnement. Alors que l’action a débuté en 2005 avec une collecte de 5 tonnes de bouchons, ce sont près de 300 tonnes qui sont aujourd’hui collectées chaque année.
Vous souhaitez en savoir plus sur le CBCG ou collecter des bouchons ? Retrouvez toutes les informations sur geleidehond.be
Recent Comments