Depuis 1995, Uni-Bright est un acteur majeur du marché de l’éclairage, proposant des luminaires au design attrayant et à la valeur ajoutée technique. Depuis 2018, l’entreprise belge fait partie de PROLED GROUP, qui comprend également les marques allemandes PROLED et Mawa. Trois fabricants ayant chacun leur propre domaine d’expertise et travaillant en étroite collaboration. Le groupe propose ainsi des solutions d’éclairage complètes, depuis les produits fonctionnels de base jusqu’aux éléments architecturaux uniques qui attirent l’attention. Avec toujours une constante : une lumière de qualité.

L’histoire d’Uni-Bright commence donc il y a une trentaine d’années. À partir de 2008, l’entreprise s’associe à la société allemande PROLED, fondée en 2005 par Bernd Menrad. Alors qu’Uni-Bright se concentre sur l’éclairage fonctionnel et décoratif, PROLED possède une expertise particulière dans le domaine des rubans LED, entre autres. Cette relation s’avère fructueuse et complémentaire, et l’acquisition d’Uni-Bright par PROLED Holding suit en 2018.

Et PROLED GROUP ne s’arrête pas là. En 2021, le groupe fait l’acquisition de Mawa, la société du designer allemand Martin Wallroth. En 1977, il a commencé à concevoir des accessoires d’intérieur à Kreuzberg (Berlin). Rapidement, la gamme s’est élargie pour inclure des produits d’éclairage : à la fois une gamme standard et des pièces uniques entièrement fabriquées sur mesure dans l’usine de métallurgie de l’entreprise. Aujourd’hui, les luminaires Mawa se retrouvent dans des institutions publiques, des entreprises, des maisons de la culture, des monuments, chez des détaillants, dans des hôtels et restaurants, ainsi que dans des bâtiments résidentiels.

Patrick Slechten

Des solutions globales
PROLED GROUP a donc des solutions pour presque toutes les situations. « C’est l’une de nos forces au niveau international : la gamme des trois marques nous permet de couvrir presque tous les segments du marché. De nombreux fabricants se concentrent soit sur les produits design, soit sur l’éclairage fonctionnel, tandis que nous offrons aux clients une solution globale dans différentes gammes de prix. Ils peuvent s’adresser à nous pour tout appareil dont ils ont besoin dans le cadre de leur projet », explique Patrick Slechten, CEO d’Uni-Bright et de PROLED GROUP.

Sven Claes

Sven Claes, Product Director de PROLED GROUP, poursuit : « Avec Uni-Bright et PROLED, nous visons le segment moyen supérieur. Il est d’une qualité à peu près équivalente à celle des grandes marques, mais à un prix plus compétitif. Ceci est possible grâce au fait que nous consacrons nos budgets au développement et non au marketing. Mawa est une marque haut de gamme qui propose des éclairages architecturaux et décoratifs. Tous les luminaires sont fabriqués en Allemagne. Les métallurgistes de Mawa sont de véritables spécialistes et fournissent un travail très soigné. »

« Nous sommes également l’un des rares fabricants à produire effectivement en Europe, là où de nombreuses autres marques se contentent d’importer des produits », précise Patrick.

« Cette proximité nous donne la flexibilité qui est si importante dans les projets. Notre fabrication en interne nous permet aussi de faire du travail sur mesure. Qu’il s’agisse des luminaires architecturaux de Mawa ou de l’éclairage linéaire. De plus, chaque marque dispose de spécialistes de l’éclairage qui réalisent des études pour les clients », ajoute Sven.

Carlos

« Outre la capacité de production, nous disposons donc également de toute l’expertise nécessaire en interne », ajoute Carlos Vandriessche, Operations Director d’Uni-Bright. « Les collègues de Mawa savent tout sur le développement de l’éclairage architectural, tandis que nous disposons d’une grande connaissance des rubans LED grâce à PROLED. Nous ne sommes plus l’Uni-Bright d’autrefois. Aujourd’hui, grâce au groupe, nous sommes un véritable guichet unique pour nos clients, tant au niveau des produits que de la technique. »

« Nous nous présentons comme un groupe intégré qui dispose des outils adéquats pour soutenir n’importe quel projet, n’importe où dans le monde », poursuit Patrick.

Informer et inspirer les installateurs
PROLED GROUP est entièrement au service du client professionnel. « Le marché de l’installation a beaucoup changé », explique Sven. « Auparavant, on se contentait de raccorder l’électricité. Aujourd’hui, c’est l’électronique qui prime. Mais les installateurs peuvent toujours compter sur nous : de la fourniture de schémas de câblage à l’assistance téléphonique, en passant par l’assistance technique sur le chantier. »

« De plus, nous organisons régulièrement des formations. Notamment à The Hive, un centre d’inspiration sur les technologies de construction innovantes à Hoogstraten. Il s’agit d’une collaboration entre une vingtaine de partenaires du secteur de la construction, qui y présentent leurs produits. Les visiteurs ont ainsi une vue d’ensemble du bâtiment de demain. »

Patrick poursuit : « Nous utilisons souvent The Hive pour des formations ou des réunions sur les produits. C’est un endroit agréable pour accueillir des installateurs et des partenaires et avoir des discussions enrichissantes sur les défis de la construction. »

« On y trouve une vue d’ensemble de notre gamme et on y voit nos produits tels qu’ils seraient dans une habitation. Les clients finaux sont également les bienvenus sur rendez-vous », précise Carlos.

Innovaties
Uni-Bright et PROLED GROUP ne sont pas en reste en matière d’innovations technologiques. Avec ses Smart Tracklights, Uni-Bright apporte la puissance de l’intelligence artificielle à l’éclairage.

Nous continuons à fournir des services de haute qualité.

Sven : « Les luminaires Smart sont dotés d’un capteur qui ajuste automatiquement la température de couleur de la lumière en fonction de l’objet à éclairer. Nourriture, vêtements, accessoires, art, bois, métal ou pierre : le spot régule lui-même sa couleur de 2700 à 6500 K. Une seule référence vous suffit donc. Un tel dispositif présente également une  grande valeur ajoutée pour le client final. Pensez à un magasin de vêtements, où la lumière s’adapte automatiquement aux couleurs d’une nouvelle collection. La gestion automatique ou manuelle de l’éclairage se fait via l’appli Uni-Bright Smart Control. Vous pouvez même prendre une photo de l’objet que vous souhaitez éclairer et le luminaire choisit la bonne température de couleur. De plus, les luminaires sont équipés d’un détecteur de présence, ce qui permet un allumage automatique. »

« D’autres produits dotés de cette technologie suivront en 2024. Vous pourrez donc contrôler tout un système d’éclairage à l’aide d’une seule application. Nous travaillons également sur des contrôleurs et des concentrateurs pour intégrer les luminaires d’autres fabricants dans notre système. Les possibilités offertes par la technologie intelligente sont infinies. Magasin, établissement horeca ou musée : l’éclairage est toujours optimal. Par ailleurs, les luminaires sont proposés à des prix compétitifs. »

Les autres entités de PROLED GROUP continuent également à travailler sur de nouveaux produits. PROLED a par exemple investi dans de nouvelles machines à silicone pour rendre sa ligne d’éclairage et ses rubans LED étanches selon la certification IP68, comme l’explique Sven. « Vous pouvez donc les utiliser sous le sol ou sous l’eau. Nous développons délibérément cette technologie en interne afin de répondre avec souplesse aux demandes. En même temps, nous déchargeons l’installateur : nous produisons l’unité dans des conditions idéales et offrons les garanties nécessaires. »

L’année 2024 promet d’être chargée, rédit Patrick. « Nous continuons à fournir des services de haute qualité, à innover et à recruter des talents pour surmonter les conditions de marché parfois difficiles. Cette année sera marquée par de nombreux lancements de produits, et il y en a encore beaucoup en préparation. À l’occasion de Light + Building, nous serons présents avec un grand stand avec nos trois marques et présenterons de nombreuses nouveautés. Nous espérons vous voir nombreux. »