« Dans chaque segment, nous fournissons à la fois des produits et des services à valeur ajoutée, stimulés par le service et le savoir-faire. »

Le disjoncteur de branchement Teco est l’un de ces produits qui ont façonné le marché électrique belge. Les armoires de compteur et les tableaux de distribution de Teconex sont également présents dans de nombreux projets. Et depuis une dizaine d’années, Teco Lighting fait partie de l’arsenal des planificateurs et installateurs d’éclairage. Il est temps de faire connaissance avec l’entreprise derrière tous ces produits : une PME belge de premier plan en pleine croissance.

L’histoire de Teconex commence en 1951, l’entreprise s’appelait alors encore Guillaume. À l’époque déjà, l’accent était mis sur le matériel d’installation de basse tension. Une étape importante a été franchie en 1993 quand l’entreprise a commencé à distribuer du matériel modulaire. Précisément 30 ans plus tard, cette gamme est une valeur sûre en Belgique. Un jalon suivant a été atteint en 1997, lorsque Guillaume a repris Teco, le fabricant du célèbre disjoncteur de branchement Teco. Teco était alors en liquidation, mais Guillaume lui a redonné vie.

Poursuivre la croissance sous le nom de Teconex
En 2011, Guillaume a opté pour un nouveau nom : « Teconex ». Une combinaison de « Teco » et « connexion », qui suggère tout de suite clairement ce que fait l’entreprise. En ce qui concerne le matériel d’installation, une autre étape importante est franchie en 2014, lorsque Teconex lance la Conexbox. Il s’agit d’un coffret de distribution modulaire entièrement développé et produit en Belgique. Avec Teco Lighting, Teconex entre sur le marché de l’éclairage en 2012. D’abord avec de l’éclairage LED fonctionnel, et en 2018, avec de l’éclairage architectural. La même année, l’entreprise ouvre son showroom d’éclairage à Waasmunster : le Teco Experience Center. Les clients peuvent y découvrir la gamme complète d’éclairage. L’année 2020 est celle du rachat d’un fabricant d’éclairage ainsi que de l’installation d’un deuxième Teco Experience Center à Beyne-Heusay. L’espace sert dès lors aussi de salle de réunion et de local de formation.

Teconex dispose en outre d’un site de production à Lokeren. Ce dernier a été entièrement rénové et modernisé en 2022. La capacité de production y a plus que doublé. Enfin, en 2023, Teconex a obtenu la certification ISO 9001 pour l’ensemble de l’entreprise. Une preuve objective et internationalement reconnue de l’engagement de l’entreprise en matière de gestion de la qualité et d’amélioration en continu de tous les processus.

Pendant toutes ces années, Teconex enregistre des chiffres de croissance dynamiques ; au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires a systématiquement connu une croissance à deux chiffres. En 2023, la production atteint un niveau sans précédent et l’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Tout cela est possible grâce aux efforts de 110 travailleurs motivés. Ensemble, ils fournissent des produits et des services à quelque 500 clients en Europe et en Afrique. En outre, Teconex est un fournisseur agréé de tous les gestionnaires de réseau de distribution belge. Les grossistes et les gestionnaires de réseau sont par conséquent ses principaux clients.

Blog Teconex - ABO

4 Business Units, 1 partenaire total
Les activités de Teconex sont réparties en quatre unités Business Units. « Dans chaque segment, nous fournissons à la fois des produits et des services à valeur ajoutée, stimulés par le service et le savoir-faire », précise André Bouffioux, CEO depuis 2020.

Blog - Teconex PVV

Low Voltage Products
Low Voltage Products englobe la gamme modulaire avec les disjoncteurs et les différentiels, ainsi que les coffrets de distribution et les boîtes de dérivation, les accessoires et les outils. En outre, Teconex est importateur exclusif d’un certain nombre de marques pour les marchés belge et luxembourgeois. « Tous ces produits sont développés ou sélectionnés en fonction d’objectifs clairs : la sécurité des personnes et des installations, la fiabilité à long terme et la simplicité d’utilisation », explique Philippe Van de Vloet. « Nous disposons de notre propre département R&D et d’un laboratoire d’essai certifié doté de machines et d’équipements spécialisés. Ainsi, nos clients sont certains d’utiliser des produits testés de manière rigoureuse.

Blog - Teconex CGR

Low Voltage Solutions
Ce département fournit des solutions sur mesure pour les projets. « On pense à la construction d’armoires pour les gestionnaires de réseau, l’industrie, les parcs d’attractions ou les domaines de vacances, ou encore aux ensembles de comptage pour les immeubles à appartements. Cette année, nous renouvelons également notre gamme de coffrets de chantier Mirko. Nous adaptons nos produits aux besoins de nos clients afin de leur fournir une solution optimale et économique, et ce dans les meilleurs délais. Notre équipe de spécialistes motivés assiste les clients tout au long du processus, de la conception à l’installation et à la mise en service », déclare Christof Groven.

Blog - Teconex JMVS

Lighting Indoor Products & Solutions
Depuis 2012, Teco Lighting a acquis une position de leader dans le domaine de l’éclairage architectural et technique. Et l’offre continue d’évoluer, selon Jean-Marie Van Steelant. « La gamme existante bénéficie de plusieurs mises à jour. Ainsi, nous améliorons encore la solidité et le rendu des couleurs. Nous continuons à miser sur l’éclairage intelligent. C’est la raison pour laquelle, nous travaillons avec le protocole universel Matter, une alliance à laquelle appartiennent Matter et Wiz. Nous garantissons de ce fait que nos dispositifs sont largement applicables et qu’ils le resteront longtemps. L’utilisation de composants Zhaga y contribue également ». En guise de nouveau venu, citons le projecteur LED de faible puissance LUMI. Un commutateur DIP sur l’appareil vous permet de sélectionner une puissance de 20, 30 ou 50 watts. Et grâce à 3CCT, vous pouvez facilement basculer entre 3 000, 4 000 et 5 700 K). Dans le courant de l’année 2024, vous pourrez également équiper l’appareil d’un capteur Zhaga pour le rendre « intelligent ».

« En ce qui concerne l’éclairage technique, nous sommes en train de développer une position très solide sur le marché. Et ce, avec beaucoup d’appareils produits localement, comme le FIJI », a ajouté Jean-Marie.

Blog Teconex - OCA

Lighting Outdoor Products & Solutions
Teco Lighting est également en position de force à l’extérieur. Olivier Caris : « Nous travaillons par exemple avec un certain nombre de partenaires pour proposer des éclairages pour les espaces publics. Parmi ceux-ci, vous trouverez des produits disposant du certificat 005, ce qui signifie qu’ils sont homologués pour servir d’éclairage public. Les appareils dotés d’un kit solaire suivront dans un avenir proche. »

« Un segment dans lequel nous connaissons une forte croissance est celui de l’éclairage des terrains de sport. Avec LUMEO, nous disposons d’un projecteur LED très puissant pour l’intérieur et l’extérieur. Outre les clubs sportifs, les entreprises l’utilisent également pour leurs terrains. Il est possible de choisir parmi différents faisceaux lumineux et de nombreuses fixations permettant de suspendre jusqu’à quatre modules, ainsi que des accessoires tels que des caches contre l’éblouissement et des grilles de protection. La personnalisation est également possible. Ainsi, il y a toujours un LUMEO pour votre projet. »

Qualité locale
Depuis la crise du coronavirus et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement en provenance de Chine, Teconex mise sciemment sur la production locale. « De nombreux produits, qu’il s’agisse de matériel d’installation ou de luminaires, sont désormais fabriqués en Belgique ou dans des pays voisins. Nous continuons à nous fournir
en Chine, mais les proportions sont de plus en plus équilibrées », explique André Bouffioux. La qualité locale et le service total flexible d’une entreprise belge : voilà ce qu’est Teconex.