Certinergie
Certificats PEB & inspection : le guide
Les règles relatives à la performance énergétique et aux inspections des bâtiments évoluent rapidement. Cela se traduit par une grande complexité administrative. Certinergie vous sert de guide dans ce dédale. L’organisme d’inspection certifié s’engage à sensibiliser les particuliers et les professionnels aux certificats PEB et aux autres exigences légales en matière d’inspection. « Les procédures strictes et la paperasserie ne plaisent à personne. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter au maximum la tâche de nos clients », explique la responsable marketing Audrey Blot.
Certinergie a commencé à délivrer des certifi cats de performance énergétique pour les bâtiments en 2011. Peu de temps après, les contrôles électriques sont venus s’y ajouter. Aujourd’hui, Certinergie se concentre sur toutes les exigences obligatoires telles que les inspections des installations électriques, au gaz et au mazout, ainsi que les audits énergétiques généraux. « Nous nous adressons à tous ceux qui ont besoin de ces documents : des particuliers qui souhaitent vendre leur maison aux agents immobiliers, en passant par les promoteurs, les électriciens ou les notaires », explique Audrey Blot, responsable marketing chez Certinergie. La société opère principalement en Wallonie, à Bruxelles et dans une partie de la Flandre. « Avec quatre-vingts représentants répartis dans tout le pays, nous avons déjà bien grandi. »
Des experts reconnus
Chez Certinergie, l’accent est mis sur la qualité et l’orientation client. L’entreprise possède toutes les accréditations nécessaires, y compris l’accréditation BELAC pour les contrôles électriques. « Nos experts en énergie sont reconnus par les autorités régionales compétentes et établissent toujours les certificats avec précision et objectivité », déclare Audrey. « Certinergie travaille selon des protocoles strictement établis. Nos experts se tiennent au courant des dernières évolutions grâce à des cours de recyclage et à des formations régulières. Nous assurons ainsi le respect des dernières normes et réglementations, comme celles du RGIE qui entreront en vigueur le 1er mars 2025. » En fonction du projet, le client se voit également attribuer un chef de projet attitré afin de garantir la flexibilité et l’efficacité des lignes de communication.
Numérisation poussée
Certinergie fait la part belle à la numérisation. Tous les rapports sont téléchargés numériquement et mis à disposition dans les 24 à 48 heures suivant l’inspection. Audrey : « La charge administrative pour les clients est ainsi réduite au minimum absolu. Nous mettons tout en ordre, nous organisons les formalités nécessaires telles que la prise de rendez-vous et l’établissement d’un calendrier, et nous transcrivons le tout dans un rapport clair. »
Veille réglementaire
Les réglementations de plus en plus strictes et dynamiques en matière de normes techniques et de performance énergétique se ressentent fortement chez Certinergie. « Le nombre de documents obligatoires a considérablement augmenté au fil des ans. Non seulement nous aidons les clients à obtenir leurs certifi cats, mais nous les guidons également tout au long du processus », conclut Audrey. « La législation est en constante évolution et Certinergie suit de près ces développements afin d’informer et de sensibiliser les clients de manière proactive sur les nouvelles obligations. »
Savoir plus ? www.certinergie.be
Recent Comments